Travaux

La réalisation des travaux, l’étape clé d’un projet de construction

Dès lors qu’un terrain à bâtir a été trouvé par le développeur foncier et que toutes les autorisations administratives, en particulier l’obtention du permis de construire, ont été effectuées, les travaux de construction vont pouvoir débuter.

 

Les entreprises œuvrant dans le secteur du bâtiment vont intervenir sur site pour livrer leurs prestations conformément au pilotage réalisé par le maître d’œuvre puisque ce dernier s’avère être le vrai chef d’orchestre durant cette étape clé.

 

Dans cette rubrique, outre les assurances à prévoir en vue d’un chantier (voir ci-dessous), nous allons vous fournir diverses informations.

 

Nous chercherons à comprendre la différence entre l’Assistance au Maître d’Ouvrage (AMO) et un Maître d’Ouvrage Délégué et verrons laquelle des solutions présente le plus d’avantages.

 

Nous nous attarderons aussi sur la profession de conducteur de travaux avant de voir comment il est possible de réduire le coût d’un projet de construction.

 

Les assurances à souscrire lors d’un chantier

 

Parce que pendant les travaux de construction, bien des imprévus peuvent subvenir, il est important que des assurances soient souscrites. Celles-ci ont vocation à offrir une protection financière dans le cas où un sinistre important venait à subvenir.

 

Voici donc une liste non exhaustive des assurances à souscrire lors d’un chantier :

 

  • L’assurance durée de construction est obligatoire dans tous les cantons suisses à l’exception de ceux de Genève, du Tessin et du Valais. Elle a vocation à assurer l’ouvrage en cours de construction contre les dommages naturels et contre les incendies.

Pour la souscrire, il faut se rapprocher de l’Etablissement Cantonal d’Assurance (ECA) ou d’une compagnie d’assurances privée (seconde option valable dans les cantons de Genève, du Tessin et du Valais).

L’assurance durée de construction coûtera entre 0,03 et 0,1% de la valeur du bâtiment assuré.

 

  • L’assurance tous risques chantier est facultative mais sa souscription peut s’avérer judicieuse si vous faites réaliser des travaux de construction. Elle va effectivement couvrir tous les risques d’accidents survenant sur le chantier dont il est impossible d’imputer la responsabilité à l’un des nombreux intervenants.

Les dégâts causés par une panne matérielle non imputable à un professionnel ou bien un vol d’objets fixés à l’ouvrage sont ainsi couverts par cette assurance tous risques qui peut être souscrite auprès d’une compagnie privée

 

  • L’assurance responsabilité civile du maître d’ouvrage n’est là encore pas obligatoire mais elle est fortement recommandée.

En effet, elle couvre l’ensemble des dommages causés à des tiers du fait du terrain et des travaux de construction et ce même si vous ne vous êtes rendu coupable d’aucune faute.

Autrement dit, elle fait office de protection juridique passive à l’encontre des tiers puisqu’elle vous assure une défense contre des demandes d’indemnisations qui pourraient s’avérer non justifiées où dont le montant pourrait avoir été sciemment gonflé

 

  • L’assurance garantie de construction s’avère extrêmement utile en fin de chantier puisqu’elle protège le maître d’ouvrage contre les éventuelles malfaçons commises par les différentes entreprises ayant travaillé sur le chantier.

Autant dire qu’en souscrivant cette assurance, le maître d’ouvrage s’assure un droit à l’élimination des défauts constatés et ce même après la livraison du bâtiment

 

Bien évidemment, la souscription de ces assurances doit faire partie intégrante de tout projet de construction. A celui qui a la charge du pilotage de ce projet (petit rappel des différentes étapes du pilotage d'un projet immobilier) de ne pas les oublier avant que soit donné le premier coup de pelleteuse…